Séance individuelle et de groupe

300648301_409354967762227_5573252310760279621_n.jpg

Séances individuelles

Accompagnement des femmes atteintes d'endométriose
 Accompagnement des enfants/ados de 4 à 12ans

La sophrologie n'est pas une pratique sportive à proprement parler, cependant il est préférable de porter une tenue confortable et légère, dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Les exercices peuvent se pratiquer debout, allongé ou assis. Le thérapeute n'effectue aucun toucher ni contact physique, il vous guidera uniquement par le son de sa voix.

Lors de la première rencontre entre le sophrologue et la personne suivie, il y a une première phase d'échange afin dans un premier temps, de faire connaissance, puis dans un deuxième temps de poser le cadre du suivi sophrologique. Cet échange dure entre 15 et 25 minutes pour les adultes, entre 10 et 15 minutes pour les enfants.

Les séances suivantes débutent toujours par un dialogue au cours duquel est établi l'objectif de la séance en accord avec la personne. Cela dure entre 5 et 10 minutes. Le dialogue pourra se faire en présence du parent concernant le suivi de l'enfant.

partie dynamique

Il s'agit d'un enchaînement de mouvements, d'exercices, ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l'ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l'évacuation des tensions, la respiration. Cela dure environ 15 à 20 minutes. Ces exercices se feront de manière ludique pour les enfants, leur durée variera entre 10 et 15minutes selon l'âge et la capacité d'attention de l'enfant.

Partie relaxation

Elle se pratique assis ou plus rarement allongé, selon les besoins de chacun. La personne suivie se laisse guider par la voix du sophrologue, afin d'être à l'écoute de ses sensations et perceptions. Il s'agit simplement d'un moment privilégié de rencontre avec soi-même, il est donc inutile de chercher à bien faire ou d'atteindre quoique ce soit.

  Les contes sophrologiques sont un support très intéressants pour les enfants.  J'écris également des sophro poésies que vous trouverez dans la partie BLOG du site.


Phénodescription

En fin de séance, la personne suivie aura le libre choix d'exprimer ce qu'elle aura vécu et ressenti pendant la séance, que ce soit sous forme de dialogue, d'écrits, de dessins pour les plus petits. Il s'agit juste pour le sophrologue de recueillir vos impressions, sans analyser quoique soit.

Après la séance

Si la personne suivie le souhaite, elle aura des exercices inter séances à pratiquer. Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet de gagner en efficacité et donc d'atteindre plus rapidement l'objectif fixé. Il y a possibilité d'enregistrer la séance, ou bien d'avoir les supports audios fournis par le sophrologue ainsi que des cartes sophro avec les exercices décrits.

coloriage mandala.jpg

Atelier enfants/ados

groupe de 3 à 6 maximum

La priorité est de créer l'alliance entre les enfants et le sophrologue, de créer un climat bienveillant et chaleureux, un climat de confiance, dans un cadre sécuritaire.
Il s'agit de travailler dans la conscience de l'ICI et MAINTENANT, le lâcher prise, l'évacuation du stress et du négatif, la confiance et l'estime de soi, la connaissance de son schéma corporel, sa respiration....à travers des exercices de sophrologie ludique.
Les enfants ont besoin de passer par l'écrit, le dessin, afin de laisser une trace de leur ressenti durant la séance, afin d'ancrer ce qui a été travaillé.  J'utilise ce medium en puisant dans des astuces d'art thérapie

67492885_1101648230224428_6935367418390773760_n.jpg

Atelier adultes pour tous ( hors Atelier "de l'endo vers l'endoDouceur" uniquement réservé aux femmes atteintes d'endométriose)

groupe de 3 à 10 maximum

Des ateliers à thèmes vous seront proposés sur plusieurs séances ou des séances ponctuelles sur des sujets bien précis. La sophrologie en groupe permet d'envisager un accompagnement de plus longue durée et donc un travail sur soi approfondi. Les exercices proposés sont reproductibles en toute autonomie ce qui permet à chacun de les intégrer à son rythme. Les échanges dans le groupe de sophrologie sont souvent très riches. Ils sont libres (sans obligation) et se font dans la bienveillance et sans aucun jugement.